lundi 21 mai 2012

Tarte aux poireaux et à la bière


Jeudi matin, je me pars de mon accessoire mode de circonstance, mon panier et hop hop hop, direction le marché ! Une matinée idéale où les premiers rayons du soleil osent enfin se montrer en quinze jours. quel timide celui la !
A peine 9 heures et la place est déjà prise d’assaut par les inconditionnels de la tribu des petites têtes blanches, autrement appelés les anciens. Ce sont de véritables guerriers qui sont d’attaque dès l’ouverture des premiers marchands. Au moins cela crée une ambiance chaleureuse où se mêlent les sourires, les gestes de courtoisie et les discussions qui vont bon train.
Le marché c’est un lieu unique qui ne se compare en aucun point au supermarché. Et oui ici elle est bien loin l’épreuve des charriots qui s’entrechoquent où les personnes se battent pour le dernier morceau de bœuf . Ici il y en aura pour tout le monde, quitte à négocier le prix.
Seul petit, bon ok grand bémol, l’heure et le jour de ce dernier : jeudi matin. Vous m’étonnez que vous ne verrez pas beaucoup de têtes blondes ou brunes !

Côté primeur, quel est donc le légume du jour, le poireau mon capitaine ! Encore de petite taille, il sort à peine son bout du nez de nos terres françaises.
Les idées fourmillent et jaïssent à la pelle : gratin, en accompagnement, tarte... La tarte, En voilà une bonne idée.

Une tarte aux poireaux, mais attention pas n’importe laquelle ! Une tarte aux poireaux à la crème et à la bière. Cela lui confère un goût subtil légèrement amer (enfin tout dépend du choix de bière). J’ai privilégié une bière blanche type Hoegaarden, légère et légèrement parfumée.




Ingrédients

1 pâte feuilletée
3-4 poireaux
150 ml de bière.
75ml  cl de crème
75 ml de lait
2 cuillères à soupes de farine
2 bonnes poignées de graines

 Préparation :
 Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante).
Tout d’abords précuisez votre fond de tarte à blanc 12-13 minutes, que vous aurez préalablement recouvert de haricot sec ou de billes de cuisson (cela évite que la tarte ne gonfle lors de la cuisson).
Retirez là du four.
Découpez en petits morceaux les poireaux puis rincez-les.
Fendez les blancs de poireaux en deux puis lavez-les soigneusement sous l’eau froide.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle bien chaude et déposez les poireaux égouttés.
Ajoutez la bière, la farine, portez à ébullition. Deuxième effet kiss cool, couvrez puis baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Puis ajoutez la crème, le lait, le sel, le poivre. Mélangez et laissez cuire encore 5 petites minutes.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Verser une bonne poignée de graine sur votre fond de tarte précuite puis y placer la préparation de poireaux par-dessus.
Etape finale : enfournez 30 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et la garniture prise.
Et le tour est joué.

Tournicoti Tournicota et voilà !


samedi 19 mai 2012

Nom d'un wok

Wok à la dinde et courge spaghetti.

Mais que vais-je bien pouvoir préparer à manger ce soir ? La grande question que nous avons tous une fois ou deux à la bouche chaque semaine.
Aïe aïe aïe, le frigo est totalement vide, pas le moindre signe de reste qui pourrait faire l’affaire.  Moi qui voulais mitonner un bon petit plat à mon amoureux. C’était sans compter sur le super pouvoir de ce dernier... Eh oui doudou aime autant cuisiner que moi et que voit il alors juste sous ses yeux ? L’ingrédient qui va sauver notre repas, la courge spaghetti qui trône sur le frigo. Nichée en hauteur depuis 6 mois, voici « the légume » qui va nous régaler ce soir.

La courge spaghetti est un légume surprenant de la famille des cucurbitacées (légèrement bizarre comme nom, non ?) qui à le mérite de se conserver une demi-année. Mais ce n’est pas tout, lors de la cuisson sa chair se désagrège et prend alors la forme de spaghettis (d’où son nom). C’est tout ? Non non non elle s’imbibe  du goût de votre plat et devient un accompagnateur de choc. Et côté apport calorifique, elle fera des jalouses.

Bon mais côté idée de recette, réussira t-il à me surprendre ? Sans aucun conteste. Pour changer de la routine et faire voyager vos papilles, je vous invite donc à suivre la préparation 100% réussie de mon chéri : la cuisson par wok.

Pour ce faire il vous faudra juste une boîte de mais, quelques petits pois congelés, de la dinde, une échalote, de la pâte de curry et un wok.
Tiens tiens en voilà une drôle de casserole, mais qu’est-ce donc ?
Un wok est une casserole en forme de demi-sphère, qui nous arrive tout droit de l’Asie. Cette forme plus qu’astucieuse permet une cuisson à des températures « muy caliente ». Elle permet également de diffuser la chaleur uniformément… Croquants, d’une couleur éclatante, avec un goût originel quasi intact, cette cuisson est idéale pour saisir vos petits plats. Et c’est sans compter sur son atout de choc : le wok permet un apport minimal de matière grasse : idéal pour conserver une silhouette svelte à l’approche des beaux jours.
Alors convaincus ? Vous ne refuserez pas encore une petite bouchée ?
Le seul petit bémol, je vous l’accorde, l’après utilisation du wok au moment fatidique de le ranger. Pas évident de trouver une place à ce petit nouveau ma foi fort encombrant. Un conseil, accrochez le directement à l’un de vos murs, pour une déco trotter assurée !
Bon et s’y nous passions maintenant au vif du sujet : la recette.

Ingrédients :

300 g de dinde
Une courge spaghetti
Un poivron rouge (pour apporter un peu de couleurs rien de mieux)
Une petite boîte de maïs.
Une échalote.
De la pâte de curry rouge.
Un peu d’huile de tournesol ou de sésame.

Préparation :
Etape 1 : Faîtes cuire la  courge  spaghetti une vingtaine, trentaine de minutes dans un fond d’eau puis égouttez
Etape 2 : Faîtes chauffer une bonne cuillère d’huile, y faire revenir l’échalote, la pâte de curry puis la courge spaghetti et enfin le poivron et le maïs.
Mettre de côté les ingrédients puis faire cuire la dinde que vous aurez préalablement recouverte d’une fine couche de maïzena qui lui conférera un petit côté croustillant.
Une fois cuite, remettre les légumes dans le wok et réchauffer l’ensemble.

Astuce :

Manger avec des baguettes :

Le saviez vous ? Quand on utilise les baguettes, on fait travailler au minimum 30 articulations et 50 muscles de la main, du poignet et du bras. Mais quand on utilise la fourchette, on réduit la quantité de mouvement de moitié.

Tournicoti Tournicota et voilà !






jeudi 17 mai 2012

Les Pancakes

Lors de ma petite semaine de vacances aux Etats-Unis, j’ai pu déguster les plus grands, les plus impressionnants, les plus délicieux des pancakes… Une montagne hors norme de pancakes qui m’a permis de tenir une bonne journée de marche sans collation… et oui les pancakes cela tient bien au corps mais aussi au cœur.

Traditionnellement mangé au petit déjeuner, ce plat se positionne en number one sur le podium du brunch dominical, rapide, pratique et tellement bon, vous n’aurez d’yeux plus que par ces pancakes.

Plus de doute, je devais relever le défi, et reproduire « the  pancake ». Tournicoti tournicota et me voici de retour active derrière les fourneaux pour à mon tour réaliser les meilleurs pancakes du monde. A la recherche perdue de sa texture si onctueuse, moelleuse, tendre. J’ai contourné les étapes, me suis retrouvée dans des guets apens, ennemis en tout genre (pâte trop liquide, trop lisse), embûches nombreuses sur ma route (trop cuit, pas assez cuit).

Mais super Tournicoti tournicota ne recule jamais devant l’épreuve !

Hip hip hip hourra, la voilà... The recette à conserver bien précieusement tel un trésor, seule différence vous n’aurez pas le temps de la placer sous clé que vous la ressortirez pour aussitôt en refaire… je vous le dis, on n’y résiste pas.

L’un de ses secrets ? Le bicarbonate de soude et la levure, qui permettent d’obtenir cette épaisseur à la crêpe. Vous verrez le résultat lors de la préparation qui devient mousseuse dès l’introduction de ses deux ingrédients.

Pour accompagner vos pancakes ? Des fraises, de la crème fouettée maison, des noix que vous aurez préalablement laisser fondre dans du caramel et de la sauce made in america  au beurre et aux pommes… Une recette que je vous transmettrai dans un prochain post.

Un, deux, trois dégustez !



Ingrédients :

190 g de farine T55

2 cuillères à café de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel
220 de lait fermenté ou lait ribot
2 œufs moyens
80 g de beurre fondu
½ cuillère à café d’extrait de vanille
Noisettes concassées, noix de pécan….
Un peu d’huile
Sirop d’Erable

Préparation :

2 préparations à réaliser :
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, tous les ingrédients liquides dans saladier n°2.
Mélanger le mélange n°1 au mélange n°2 et fouettez rapidement mais surtout pas trop longtemps. Ne persistez pas face aux grumeaux, laissez en l’état, une préparation liquide n’est pas synonyme de préparation réussie dans notre recette.
Huilez une poêle, une fois chaude déposez  3-4 louches de préparation. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface des pancakes, retournez-les et laisser chauffer à nouveau, 30-30 secondes
Il ne reste plus qu’à déguster, nappés de sirop d’érable, pâte noisette et compagnie.

Tournicoti Tournicota et voilà !




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...