mardi 20 novembre 2012

Tarte aux carambars et fruits rouges

Dans la famille carambar je demande la tarte.
A Noël, je reçois forcément des livres de cuisine, c’est imparable. Et cette année encore, j’ai eu la chance de recevoir un livre par personne, de quoi remplir mes étagères de cuisine… et je l’avoue de salon. Ma passion n’a pas de limite. Cela en devient une vraie partie de« risk » (le jeu de société) avec mon amoureux… J’avance en terrain ennemi en essayant d’imposer mes livres sur le territoire commun, le salon, et lui, de son côté, place un flipper dans une chambre d’ami (oui oui vous avez bien entendu, un flipper). La partie peut prendre des allures de guerre géopolitique. La psychologie et la stratégie deviennent primordiales pour gagner la bataille.
Cette année, j'ai donc reçu dans la hotte du père noel, l’un des ouvrages de Julie Andrieu dans lequel l’on peut y trouver sa fameuse tarte aux carambars : « Julie chez vous ».
Après l’avoir modifiée à ma sauce, j’en suis devenue une inconditionnelle, une accro et surtout c’est réalisable en deux coups de cuillère à pot.
Bref tout pour la cuisinière pressée, qui veut surprendre ses invités en pleine période de régression ou qui a juste une envie inextricable de se lécher les babines !
Mes petits plus : j’ai remplacé la crème par de la crème de coco, qui selon moi rend plus légère la tarte. Et cette fois–ci j’y ai rajouté sur le dessus des fruits rouges qui apportent une acidité en parfaite opposition avec le sucre du caramel.
Un duo sucré / acidulé étonnant qui peut parfois déplaire. N’hésitez pas à ne pas rajouter les fruits rouges si vous préférez la simplicité et le non mélange des goûts.
A chacun son palet à chacun sa tarte ! Ce n’est pas de la tarte de faire plaisir à tout le monde. Variez les plaisirs pour réussir à coup sûr.
 
Ingrédients :
1 pâte sablée
20 carambars au caramel
30 cl de crème ou jus de coco
20 g de chocolat noir ou 1 grosse cuil. à soupe de cacao en poudre
50 g d’amandes effilées
Des fruits rouges
Préparation :
1. Aplatissez la pâte avec la paume de la main sur une surface farinée et étalez-la en disque, en la tournant régulièrement d’un quart de tour pour que le  disque soit régulier. Enroulez la pâte autour du rouleau pour la déplacer du plan de  travail au moule à tarte. Déroulez-la sur le moule à tarte en la faisant déborder.
Enfoncez légèrement (ne pas trop triturer la pâte), découpez les excédents de pâte  en pressant les bords. Mettez la pâte au frais 10 min au moins (ceci évite à la pâte  de se rétracter à la cuisson).
2. Pour les ménagères préssées, une pâtes pré étalée fera largement l'affaire
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6). Faîtes cuire 25 minutes (la pâte doit être bien
dorée).

3. Faites chauffer la crème coco dans une casserole. Ajoutez les caramels et remuez sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus.
4. Ajoutez le chocolat ou le cacao (pour apporter un peu d’amertume à la crème au caramel)

5. Saupoudrez le fond de tarte des amandes effilées
 
6. Versez la crème de carambar sur le fond de tarte tiède et laissez tiédir.
7. Ajoutez les fruits rouges.
8. Mettez aufrais pour que le caramel fige un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...