vendredi 1 juin 2012

Risotto aux chapignons selon Cyril Lignac

Ah ce sacré Cyril, mon chéri ne jure que par ce chef cuistot. Non Cyril sort du corps de mon chéri ! Enfin si c’est pour me régaler je vais peut être attendre encore un peu. Eh oui cette recette a été cuisiné par mon amoureux. Un délice et je ne dis pas cela pour lui faire plaisir.
Rien que l’idée de l’onctuosité, du crémeux, du fondant de ce plat vous met l’eau à la bouche… et ne parlons pas du croquant de la noisette.
Une évasion directe vers l’Italie, autrement appelé « la botte ». Non rectificatif c’est un saut direct vers le pays « des bottes de sept lieux », vous perdrez vos sens et vous serez transportez dans un endroit hors des sentiers battus. J’en frissonne de plaisir, il faut dire qu’un homme qui porte le tablier, pas de doute ça m’émoustille !

Allez amies de la gente féminine, laissez-vous aussi bercer par le doux son des casseroles qui s’entrechoquent pendant que vous vous délectez tranquillement devant un épisode de « desperate housewife »… « Dis chéri tu t’en sors ? »  N’est- ce- pas la le comble de la soirée parfaite ?



Ingrédients :

200 g de riz à risotto
150 g de champignon (une poêlée de champignons surgelés fera parfaitement l’affaire).
1 cube de bouillon de volaille
30 cl d’eau
10 cl de vin blanc
1 oignon
1 échalote
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil plat ou de coriandre
60 g de parmesan râpé
50 g de beurre
2 cuill à soupe de noisettes hachées
1 cuill à soupe de mascarpone
sel et poivre


 
Préparation :

Faites chauffer un peu d’huile d’olives et faites revenir l’oignon que vous aurez hachez. Attendez que ce dernier devienne translucide. Ajouter le riz, remuer pendant 5 bonnes minutes et rajoutez le vin blanc. Attendez qu’il n’en reste plus une seule goutte puis ajoutez petit à petit 30 cl d’eau avec le cube de bouillon et attendez jusqu’à ce que le riz soit cuit. Celui-ci sera tendre à l’extérieur mais croquant en son cœur.

Pendant que le riz se fait dorer la pilule, préparez les champignons. Hachez l’échalote et faites la revenir et hop ajoutez-y les champignons.
Séparément préparez l’ail et mélangez-y le persil ou coriandre… ce mélange deviendra une persillade que vous ajouterez en touche finale à vos champignons. Réservez.

Une fois le riz cuit, rajoutez par petite dose le beurre et le parmesan, puis les champignons, le beurre, les noisettes hachées et le mascarpone.

C’est bon quand c’est chaud.

Tournicoti Tournicota et voilà !

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé cette recette, ton blog et je te rejoins sur le "laissez-vous aussi bercer par le doux son des casseroles qui s’entrechoquent". De mon c'était plus un fan de Jamie Oliver et de son risotto au pesto !!! Egalement excellent !
    Bonne continuation a toi
    Ophé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...