jeudi 17 mai 2012

Les Pancakes

Lors de ma petite semaine de vacances aux Etats-Unis, j’ai pu déguster les plus grands, les plus impressionnants, les plus délicieux des pancakes… Une montagne hors norme de pancakes qui m’a permis de tenir une bonne journée de marche sans collation… et oui les pancakes cela tient bien au corps mais aussi au cœur.

Traditionnellement mangé au petit déjeuner, ce plat se positionne en number one sur le podium du brunch dominical, rapide, pratique et tellement bon, vous n’aurez d’yeux plus que par ces pancakes.

Plus de doute, je devais relever le défi, et reproduire « the  pancake ». Tournicoti tournicota et me voici de retour active derrière les fourneaux pour à mon tour réaliser les meilleurs pancakes du monde. A la recherche perdue de sa texture si onctueuse, moelleuse, tendre. J’ai contourné les étapes, me suis retrouvée dans des guets apens, ennemis en tout genre (pâte trop liquide, trop lisse), embûches nombreuses sur ma route (trop cuit, pas assez cuit).

Mais super Tournicoti tournicota ne recule jamais devant l’épreuve !

Hip hip hip hourra, la voilà... The recette à conserver bien précieusement tel un trésor, seule différence vous n’aurez pas le temps de la placer sous clé que vous la ressortirez pour aussitôt en refaire… je vous le dis, on n’y résiste pas.

L’un de ses secrets ? Le bicarbonate de soude et la levure, qui permettent d’obtenir cette épaisseur à la crêpe. Vous verrez le résultat lors de la préparation qui devient mousseuse dès l’introduction de ses deux ingrédients.

Pour accompagner vos pancakes ? Des fraises, de la crème fouettée maison, des noix que vous aurez préalablement laisser fondre dans du caramel et de la sauce made in america  au beurre et aux pommes… Une recette que je vous transmettrai dans un prochain post.

Un, deux, trois dégustez !



Ingrédients :

190 g de farine T55

2 cuillères à café de levure chimique
2 pincées de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel
220 de lait fermenté ou lait ribot
2 œufs moyens
80 g de beurre fondu
½ cuillère à café d’extrait de vanille
Noisettes concassées, noix de pécan….
Un peu d’huile
Sirop d’Erable

Préparation :

2 préparations à réaliser :
Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, tous les ingrédients liquides dans saladier n°2.
Mélanger le mélange n°1 au mélange n°2 et fouettez rapidement mais surtout pas trop longtemps. Ne persistez pas face aux grumeaux, laissez en l’état, une préparation liquide n’est pas synonyme de préparation réussie dans notre recette.
Huilez une poêle, une fois chaude déposez  3-4 louches de préparation. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface des pancakes, retournez-les et laisser chauffer à nouveau, 30-30 secondes
Il ne reste plus qu’à déguster, nappés de sirop d’érable, pâte noisette et compagnie.

Tournicoti Tournicota et voilà !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...