mardi 4 janvier 2011

Leckerlis







Je tenais à inaugurer le blog par cette recette qui me tient tout particulièrement à cœur… Les Leckerlis… qui feront j’en suis certaine plaisir à plus d’un !
La fin de l’année entraîne avec elle Noël et son lot de traditions. En écrivant ces quelques lignes je poursuis un peu cette magie des fêtes.
Depuis toute petite je passe le réveillon de Noël en Alsace, terre d’accueil de ma famille, c’est également une des régions de France où la magie de Noël prend tout son sens. Chaque village se pare de ses plus belles décorations et une fois la nuit tombée s’illumine. Au sein des chaumières, chaque foyer s’active aux fourneaux pour perpétrer une tradition… celle des Bredeles.
Il est ainsi coutume en décembre de confectionner des petits gâteaux, sablés, pains d’épices… que l’on s’offre respectivement en signe d’amitié.
Ma plus ancienne image de cette tradition remonte à mes 6 ans où je découvris pour la première fois dans la cave de ma grand mère une montagne de boîtes  en fer qui refermaient pour chacune d’entres elles une sorte différente de Bredeles.
Je vous laisse imaginer le moment de délectation où l’on ouvre la boîte et où les effluves de cannelle, clous de girofle, cardamone, fruits confits et autres épices se dégagent et vous enivrent d’une douceur hivernale. Ces senteurs vous font alors voyager dans un univers unique, c’est un peu ma Madeleine de Proust.
J’ai mis des années à mettre la main à la pâte… mais désormais je fais partie des membres initiés de ma famille qui détiennent également leurs petits secrets de fabrication, c’est la « Toutrnicoti Tournicota touch »

Voici la recette des Leckerlis de ma grand-mère et je vous assure, après avoir lu plus d’une dizaine de recettes de ce petit gâteau, dont celles de « Pierre Hermé » et « Christophe Felder », qu’elle est unique en son genre.
Fondant, moelleux autrement appelé Leckerlis de Bale il fera succomber plus d’un de vos convives et même si certains vous diront que sa confection est quelque peu difficile je vous dirais qu’il n’en n’ai rien.
Tournicoti Tournicota et voilà !

Astuces …. Utiliser des boîtes en métal, qui permettent une conservation pendant plusieurs semaines d’affilées.
Préférez le sucre en glace à la farine pour saupoudrer le plan de travail.
Laisser refroidir les gâteaux avant de les ranger. 
Conservez séparément chaque variété de bredeles afin de conserver leur saveur propre à chacune.

Ingrédients pour 2 plaques : 2x1/12
5 – 2 œufs
625 g – 250 g de sucre
375 g – 150 g de farine
250 – 100 g d’amandes – noisettes en poudre ou en morceaux
125 g – 50 g d’orangeat – citronat coupés en petits morceaux
5 – 2 cuillères à thé de cannelle
2 ½ - 1 cuillères à thé de clous de girofle
5 – 2 bonnes cuillères à soupe de miel

Glaçage
è 300g- 100g de sucre glace
è 3 cs / 1 cs de kirsch 
è 9- 3 cuillères d’eau chaude

Préparation :
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne aussi blanc que le sommet de l’himalaya, une légère mousse apparaitra, puis rajoutez le miel légèrement chauffé et poursuivez par le reste des ingrédients.
Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson puis cuire à 200° pendant une quinzaine de minutes.
Badigeonnez une fois que la pâte est légèrement refroidie sinon le glaçage ne prendra pas et la pâte va boire ce dernier…
Découpez pendant que la pâte est encore tendre sinon il va falloir utiliser une sacrée dose de force pour vaincre le Leckerlis (un combat à la David et Goliath, croyez moi je m’y suis déjà collée).
Conservez dans des boîtes en fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...